5/5 - (3 votes)

Vous avez peut-être entendu parler de quelqu’un qui a changé de nom de famille ou de prénom, et vous vous demandez si c’est possible pour vous aussi. La bonne nouvelle, c’est que oui ! Il est possible de changer de nom de famille ou de prénom en France, mais il y a quelques conditions à respecter.

Dans cet article, nous allons voir les raisons qui peuvent pousser à changer de nom ou de prénom, la procédure à suivre et les conditions à remplir.

 

 

 

 

Le changement de nom de famille

Il existe deux types de changement de nom : le changement de nom de famille et le changement de prénom. Le changement de nom de famille est le plus courant. Pour pouvoir le faire, il faut en général obtenir l’accord de tous les membres de la famille concernée. Cela peut être nécessaire si vous voulez porter le nom de votre conjoint ou si vous souhaitez revenir à votre nom de jeune fille après un divorce. Si vous avez des enfants, il faudra également obtenir leur accord s’ils sont majeurs. Le changement de prénom est plus simple à obtenir car il ne nécessite pas l’accord de toute la famille. Vous pouvez le faire par simple déclaration à la mairie ou au tribunal d’instance.

Le changement de nom de famille est possible pour toute personne majeure (c’est-à-dire âgée d’au moins 18 ans) et capable de discernement (c’est-à-dire en état de comprendre les conséquences du changement).

 

 

Les raisons du changement de nom

Il y a de nombreuses raisons qui poussent les gens à changer de nom de famille ou de prénom. Les raisons les plus courantes sont liées à la famille. Il peut s’agir d’un divorce, d’un remariage ou tout simplement du fait que le nom de famille ne plaît pas. Par exemple, on peut vouloir :

  • Retrouver le nom de famille d’origine après avoir été adopté(e)
  • Changer un patronyme peu courant ou trop difficile à prononcer
  • Rompre avec une partie de son histoire (par exemple, le nom d’un ex-conjoint)
  • Affirmer son identité en tant que femme (en supprimant un surnom féminin comme -ette)

Parfois, les gens veulent changer de nom pour se débarrasser d’un mauvais souvenir. Cela peut être le cas si la personne a eu un nom qui lui rappelle quelque chose de triste ou d’embarrassant. Dans d’autres cas, les gens veulent changer de nom pour montrer qu’ils ont changé et qu’ils ont tourné la page sur un chapitre difficile de leur vie.

Il y a aussi des gens qui veulent changer de nom pour des raisons pratiques. Par exemple, si une personne s’appelle Smith et qu’elle veut trouver un emploi en France, elle peut penser que le fait d’avoir un nom français augmentera ses chances. Ou si une personne a un nom très long ou difficile à prononcer, elle peut vouloir le raccourcir ou le simplifier.

Comment changer de nom ?

Si vous voulez changer votre nom de famille ou votre prénom, vous devrez suivre une procédure juridique. En France, cela signifie généralement que vous devrez déposer une demande auprès du tribunal d’instance compétent. Vous devrez fournir des documents justificatifs et payer des frais. Une fois que votre demande aura été acceptée, le tribunal émettra une ordonnance qui sera publiée au journal officiel.

La procédure du changement de nom

Le changement de nom est une démarche assez simple. Il suffit de faire une demande auprès de l’état civil de votre commune de résidence. Cette demande doit être faite par écrit et accompagnée des justificatifs suivants :

  • Une photocopie intégrale de l’acte de naissance ou, à défaut, un extrait avec filiation;
  • Une photocopie du livret de famille;
  • Une justification du changement de nom (mariage, divorce, naturalisation, adoption, etc.).

La démarche est gratuite et le changement de nom est immédiat. Vous pouvez ensuite faire modifier vos documents officiels (carte d’identité, passeport, etc.) en faisant une demande auprès des services compétents.

Le changement de prénom

Le changement de prénom est possible en France mais il y a quelques conditions à respecter. La demande doit être motivée et il faut obtenir l’accord de toutes les personnes concernées par le changement.

Pour les mineurs, c’est-à-dire les personnes âgées de moins de 18 ans, le consentement des parents ou du représentant légal est nécessaire.

Si la demande est faite par une personne majeure, c’est-à-dire une personne âgée de 18 ans ou plus, elle doit justifier d’un intérêt légitime au changement de prénom. Ce motif peut être lié à l’usage du prénom (usurpation d’identité, discrimination…), à sa connotation religieuse ou à sa sonorité peu agréable.

Dans tous les cas, le juge peut refuser le changement de prénom s’il est contraire à l’intérêt supérieur de l’enfant.

Comment faire pour changer de prénom ?

Pour effectuer un changement de prénom, il faut d’abord remplir une demande en justice. Cette demande doit être envoyée au greffe du tribunal d’instance du lieu de domicile ou du lieu de naissance.

Dans cette demande, il faut indiquer le prénom actuel, le nouveau prénom souhaité, les raisons du changement, les personnes concernées par le changement. Il faut joindre également les pièces justificatives nécessaires (acte de naissance, jugements relatifs à la garde des enfants…).

La demande doit ensuite être notifiée aux parties concernées. Elles ont alors 15 jours pour faire opposition au changement de prénom. Si aucune opposition n’est faite dans ce délai, le tribunal rendra une ordonnance autorisant le changement de prénom.